Comment préparer un voyage au Brésil ?

Soleil omniprésent, vaste plage sauvage, paysages splendides, riches patrimoines… Le Brésil est une destination qui sait plaire à tout type de voyageur. Que vous veniez seul ou accompagné, cette destination vous promet un séjour inoubliable. De nombreuses découvertes à couper le souffle vous y attendent tout comme les activités à gogo pour petits et grands. Pour que vous puissiez bien en profiter, quelques détails sont à savoir sur les préparatifs.

Les formalités et les documents utiles pour un voyage au Brésil

Si vous projetez de passer quelques jours au Brésil, il n’y a pas de formalités si votre séjour dure moins de 90 jours. Le visa n’est pas utile pour les ressortissants européens puisque la politique migratoire brésilienne fonctionne sur la notion de réciprocité. Il existe tout de même des documents obligatoires comme le passeport à jour d’une validité de 6 mois et le billet retour ou sortie de territoire brésilien certifiant le séjour de moins de 3 mois. Concernant la vaccination, elle n’est pas exigée pour un voyage au Brésil sauf si vous prévoyez une visite en Amazonie, dans ce cas, le vaccin contre la fièvre jaune et le traitement anti-paludisme sont nécessaires.

La période idéale pour effectuer un voyage au Brésil

Brésil est un pays vaste, il est important de savoir que les climats varient d’une région à l’autre. Le choix de la période doit alors être défini en fonction de la région où vous souhaitez vous installer. Le mois de septembre est conseillé si vous n’avez pas encore choisi l’endroit précis, la météo est favorable partout au Brésil en septembre. Si vous envisagez de vous séjourner en Amazonie, préférez la saison sèche de juin à décembre. En vous dirigeant vers le sud, vous pouvez choisir une période entre décembre et mars. Si vous êtes en quête d’animation, février est riche en festivités grâce au Carnaval de Rio.

Les différents itinéraires qui vous attendent au Brésil

Brésil est un immense pays qui regorge de merveilles à découvrir. Pour un séjour de courte durée, vous n’aurez pas le temps de tout visiter. Si vous projetez de rester environ pendant deux semaines, vous devez choisir entre plusieurs régions. Chaque région a sa particularité, à vous de choisir en fonction de vos attentes. Pour vous immerger dans la folie urbaine tout en bénéficiant de paysages magnifiques, Rio de Janeiro et la Costa Verde sont conseillés. Pour découvrir une zone sauvage, l’Amazonie est incontournable. Pour un dépaysement total, les chutes d’Iguaçu sont à visiter avec la chute d’eau et la végétation tropicale. Etc.